Nous n'avons pas vu terre depuis huit jours, et n'en verrons pas avant une semaine (péninsule arabique et mer rouge), qui donc avait dit que "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage " ? De toute façon nous n'avons plus la force, et il vaut mieux éviter la rage, alors...
Prenons les plaisanteries, par exemple. Les plaisanteries à table, je veux dire, celles qui s'adressent à tout le monde puisque tout le monde est là. Au début c'est un peu surprenant d'entendre la même chaque jour à chaque repas, avec les mêmes gestes. On commence par avoir de la complicité, c'est toujours sympathique quand quelqu'un fait le clown pour mettre un peu d'ambiance. Et le comique de répétition est un genre qui a ses exigences. Ce qui n'empêche qu'on va de la compréhension aux réticences et de la révulsion à l'accablement. Mais la préservation de la survie sociale maintient ses impératifs, alors on essaie de s'abstraire ! Je comprends pourtant mieux la règle monastique du silence aux repas.
Lenteur : notre cargo est certainement le plus lent de la flotte mondiale, tous ceux que nous voyons ici ou là nous dépassent tranquillement. Plusieurs fois des tortues ont croisé notre route, comme elles n'allaient pas dans le même sens que nous la comparaison est difficile mais les paris peuvent s'ouvrir. En fait nous sommes en avance sur notre calendrier, aucune raison de brûler plus de mazout que nécessaire, nous ne ramenons pratiquement aucun fret, à part une dizaine de conteneurs d'explosifs que personne d'autre n'a sans doute voulu embarquer, le captain dit qu'il n'a jamais vu cela.
La mer est sale : partout du plastique flotte entre deux eaux, absolument partout.
Bon, allez, on se secoue au lieu de grogner ! Comme dit le proverbe uruburu : "Tu l'as voulu tu l'as eu !"...
vendredi 27 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bon ça n'a l'air d'être la grande forme. Je reprends le clavier après une longue période de silence. Il faut dire que cette partie du Pacifique est sans doute passionante d'un point de vue tectonique mais les phénomènes de subduction avaient déjà été décrits et n'apportaient rien de vraiment nouveau. Bientot la Méditerranée donc.
Nous revenons d'un voyage en Egypte superbe (juste avant l'attentat). Nous échangerons nos impressions de voyage à ton retour.
Amitiés
Didier
Et tiens bon la barre.....
Bonjour,
Passionant votre blog. J'ai fait une partie de votre voyage sur le Mahinabank entre Tahiti et Singapour du 17 avril au 28 mai 2009. Si ça vous intéresse j'ai égalemment blogger: http://globetroti.blogspot.com
Pacifiquement.
Régine
Enregistrer un commentaire