lundi 2 mars 2009

PIRATES, LE RETOUR

Cette fois-ci c'est plus sérieux. On n'en parle pas dans les journaux parce que cela ne concerne pas grand monde directement, mais il semblerait que les pirates de Somalie aient mis la main, un peu par inadvertance, sur un business très lucratif, à faire pâlir de jalousie tous nos banquiers en mal de fabuleux bénéfices. Ils ont commence petit et par la force de leurs traditions séculaires, un bateau de pêche par-ci, un vieux cargo par-là. Et ils se sont aperçus que les compagnies mondiales ne rechignaient pas trop à payer des rançons car elles ont du mal à trouver et à garder leurs marins, et que leurs cargaisons ont parfois une forte valeur. Les prises devenant de plus en plus grosses, et les rançons itou, les somaliens ont pu s'équiper sérieusement et développer leur petite entreprise sur une plus grande échelle.
Ou en sommes-nous maintenant ? Les attaques se sont multipliées, sans trop de publicité, mais de manière assez conséquente pour qu'une force navale internationale soit présente, et bien visible, dans ces eaux. Mais la zone est vaste et le danger reste réel, au point que le plus grand transporteur maritime mondial a décidé de faire faire désormais à ses navires le tour de l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance malgré les importants surcoûts d'une telle mesure.
Pour ce qui nous concerne nous venons d'entamer la traversée de cette zone, cela durera deux jours. Le captain nous a réunis pour nous expliquer tout ce qu'il fallait faire ou ne pas faire au cas où. Il nous a également demande d'être discrets dans nos mails quant aux précautions prises, je ne vous en parlerai donc pas. Mais je peux néanmoins vous dire qu'il n'a pas mis de marin a fumer en permanence auprès des conteneurs d'explosifs, c'est déjà rassurant.

Aucun commentaire: