Bon je sais, c'est facile, très facile, comme jeu de mots pour un titre. Mais d'une part au bout de plus de trois mois et pour la dernière escale je pense pouvoir me laisser un peu aller, d'autre part ce n'est pas totalement gratuit, jugez-en vous-même.
Nous sommes restés un jour et demi en Malaisie, nos quais se trouvant à Port-Klang. Première visite d'une demi-journée à Klang, ancienne capitale du royaume, décrite par le guide Lonely Planet (je cite mes sources) comme une "jolie petite ville tranquille". Le rédacteur n'y a sans doute jamais mis les pieds, ou alors à l'avant-dernier siècle, car je n'y ai vu que des autoroutes en béton, des HLM en béton, et d'énormes mosquées en construction, en béton aussi mais recouvertes de divers matériaux clinquants. Au milieu de tout cela des rues commerçantes poussiéreuses ou même les vendeurs indiens sont mal aimables, c'est dire ! Courage, fuyons...
Le lendemain visite d'un jour à Kuala-Lumpur la capitale, à une heure d'un paysage dominé par des autoroutes... voir plus haut. Peu à peu une ville ultra-moderne émerge entre les méandres des noeuds routiers, les banques et les grands hôtels remplacent les HLM. Ce qui n'est pas bouffé par le béton ressemble encore à de la nature, parfois sauvage, parfois bien aménagée en parcs. Des petits centres commerciaux fleurissent sous les piliers des autoroutes, ils vendent par milliers des fausses montres de grandes marques pour quelques dizaines de dollars. Les fameuses tours jumelles Pétronas (la compagnie pétrolière du pays) sont très impressionnantes. Elles hébergent un centre commercial de luxe extrême où les grandes marques de montres vendent par dizaines leurs modèles pour quelques milliers de dollars. Partout plein de grues, apparemment il reste encore des endroits où couler du béton.
Vous l'aurez compris je préférais Singapour.
Retour au cargo pour environ 35 jours de mer, en commençant par la suite du détroit de Malacca.
samedi 21 février 2009
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