lundi 16 février 2009

2 JOURS A SINGAPOUR

Que dire d'une si grande ville ? Tout est dans les guides, tout se trouve sur Internet...
J'ai fait des kilomètres à pied dans des rues où le climat moyen est celui d'une grande buanderie, j'ai pris plein de bus et le métro. Tout fonctionne admirablement, les habitants sont gentils, en deux jours je n'ai pas vu l'ombre d'un policier.
Est-ce la société de l'avenir ? Multiculturelle et multiconfessionnelle, mélange sans heurts apparents. On passe de Chinatown à Little India vers le quartier arabe puis le marché malais. Tous les costumes sont dans les rues. Toutes les formes de culte sont ouvertement pratiquées, les églises chrétiennes, les temples hindoux, les pagodes chinoises et les mosquées musulmanes se succèdent. Il y a aussi un grand temple maçonnique décoré d'immenses équerres et compas.
Des groupes de centres commerciaux d'un luxe incroyable dévorent des rangées entières de maisons traditionnelles, petits immeubles de deux étages tres colorés.
On peut manger tout et n'importe quoi, le plat le plus célèbre est un curry de tête de poisson, une grande tête avec de gros yeux globuleux qu'il est du dernier chic de gober goulument en faisant gloups ! J'avoue ne pas avoir eu le courage d'essayer.
Un magnifique jardin botanique cultive des orchidées par milliers, elles ont toutes les tendres couleurs possibles. On y trouve aussi d'énormes plantes carnivores, elles attendent patiemment les mouches comme les centres commerciaux attendent le chaland, en les attirant avec des bonnes odeurs et des couleurs brillantes.
Je me suis acheté un assortiment complet de pinceaux et de bâtonnets de couleurs chinoises, ainsi qu'un manuel d'initiation à la susdite peinture, cela devrait pouvoir servir pendant les 40 jours sans escale de notre retour.
Avant de partir nous avons quitté notre quai pour aller nous ancrer dans une zone réservée aux chargements dangereux, nous y avons transbordé une dizaine de conteneurs d'explosif, je préférais quand c'était des oignons ou des noix de coco. Pour les sponge et les broccolis j'hésite...
Nous allons traverser le détroit de Malacca vers Port-Klang en Malaisie, c'est une zone de pirates, je parlerai plus tard de nos précautions. Si je le faisais maintenant ils pourraient le lire et ces précautions ne serviraient à rien, faut quand même pas nous prendre pour des débiles !
Port-Klang est tout près de Kuala-Lumpur, j'espère que nous aurons le temps d'aller y jeter un oeil sur les fameuses tours jumelles et le reste, pour l'instant rien n'est très clair a ce sujet.

Aucun commentaire: