mercredi 11 février 2009

COQUILLAGES ET CORAUX

Nous avons encore une matinée à quai. Ce n'est pas assez pour aller en ville, et puis je crois avoir épuisé les découvertes que peut offrir General Santos au vagabond superficiel que je me trouve être.
Il me reste les petits bouts de plage qui entourent notre quai. J'y suis passé chaque soir mais ce matin c'est marée basse, j'y retourne. Cette plage grise est dégueulasse et elle pue, mais j'y trouve beaucoup de jolis petits coquillages et de drôles de coraux ronds et plats, délicatement sculptés comme des têtes de champignons, ainsi que des fragments de corail rouge. La récolte est bonne.
Au retour je vois qu'il y a le long de notre bord un minuscule canot familial avec les parents et une ribambelle d'enfants, ils zonent par là depuis notre arrivée dans l'espoir de grappiller quelques déchets de notre formidable présence. Je décide de leur donner ce qu'il me reste de "pisos", environ 300, l'équivalent de six euros. C'est un petit pactole pour une famille pauvre, ici un fruit coute un piso, une heure d'autobus 25 et un kilo de poisson 100. Je mets les billets dans une bouteille en plastique, je hèle le canot du haut du pont, ils se rapprochent et je peux lancer ma bouteille à la mer. Ils la récupèrent et la planquent prestement sous un chiffon, puis ils sortent un gros coquillage et me le tendent pour me le donner. Je trouve un filin que je leur envoie, ils mettent le coquillage dans un récipient que je peux hisser avant de le leur rendre.
Le coquillage est magnifique mais il est vivant ! Il est occupé par une sorte de super-méga-bulot jaune tout baveux. Après réflexion je l'ai fait cuire dans ma bouilloire où il tenait tout juste, je me demande quel gout aura désormais le café que je me fais parfois ? Reste encore à le vider, en attendant je l'ai mis dans le petit frigo de ma cabine. Décidément c'était la journée naturaliste, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour enrichir son cabinet de curiosités...
Puis nous avons repris notre route directement vers Singapour, deux petites escales en Malaisie ont été supprimées au dernier moment.
Nous arrivons en mer de Chine. Adieu Philippines.

Aucun commentaire: