mardi 10 février 2009

L'EMPIRE DU THON

C'est reparti pour un jour à General Santos (ne me demandez pas qui c'était ni ce qu'il a fait, je n'en sais rien).
Je commence par le port de pêche et un marché aux poissons, pas loin de notre embarcadère. Tout y est consacré au thon, du plus petit au plus grand qui a la taille et le poids d'un homme. Débarquement des bateaux aperçus hier, vente a la criée, nettoyage et découpage puis chargement dans des camionnettes, tout se passe rapidement, avec efficacité et propreté.
Un bus vers la ville, il est encore plus petit que celui d'hier, je suis obligé d'aller vers le fond à quatre pattes, à la grande joie des poissonnières qui quittent le marche avec des seaux pleins de poisson (si vous avez suivi vous savez lequel). Visiblement je les intéresse beaucoup, je finis par comprendre que la plus commère du groupe a des visées matrimoniales sur moi. Je montre mon alliance en disant "Sorry", bruyante déception générale. Le parcours se termine dans la bonne humeur, bien que nous soyons très entassés et tout recroquevillés.
Immense marché couvert ou s'intercalent les allées des dentistes, des poissonniers puis des manucures. Et des milliards de fruits et légumes. De l'autre côté de l'avenue c'est une plage très fréquentée, elle s'appelle sans surprise la "Tuna Beach and Park", en fait de parc il y a trois cocotiers faméliques. De nombreuses paillotes y servent a manger, dans les gaz généreux des pots d'échappement des autobus dont c'est aussi la gare centrale.
Je repars au hasard dans ce pandemoniun qui finit par m'être sympathique, je m'y suis habitué. Ici et la il y a des écoles d'où sortent des flopées de jeunes filles en longues jupes et chemisiers blancs immaculés, étudiantes, élèves-infirmières ou apprenties bonne-soeurs ? Je me demande comment elles arrivent à rester si propres.
J'aperçois une "Bookshop", en fait ce n'est qu'une papeterie. Un garde arme surveille l'entrée, il y en a devant beaucoup de boutiques. Il me fait le salut militaire quand j'entre et quand je sors, ça c'est du service !
Mes jambes qui avaient repoussé pendant la nuit sont à nouveau toutes usées, je regagne le bateau.
A suivre...

Aucun commentaire: