mardi 13 janvier 2009

UNE SI JOLIE PETITE BAIE

Arrivés à Port-Vila (Vanuatu) en fin d'après-midi nous avons pu admirer sa jolie petite baie, et puis l'admirer encore et encore... Car après y avoir jeté l'ancre, à cause d'un vilain gros cargo tout rouillé qui occupait déjà le seul quai, nous avons dû attendre qu'il veuille bien dégager pour pouvoir prendre sa place. C'est ainsi que nous avons attendu toute la soirée (joli coucher de soleil sur la baie), la nuit (belle pleine lune sur la baie), le matin (charmant lever de soleil sur la baie), l'après-midi (chaleur lourde et humide dans la baie), et une autre soirée (attention aux moustiques de la baie).
Nous avons enfin accosté sur le fameux quai unique mais il faisait nuit, trop tard pour aller dans la ville qui se trouve loin du quai et tout au fond de la baie. Pas de taxis et plus rien d'ouvert.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous sommes restés sur notre bateau à l'ancre dans la baie tout au long d'une belle journée, à moins de cent mètres du rivage ? Nous aussi nous nous sommes posés cette intéressante question, la réponse étant qu'il n'était pas question de débarquer sans passer par la douane, or la guitoune de la douane est sur le quai et elle n'ouvre qu'après la mise à quai des bateaux, CQFD...
Travail des dockers et de l'équipage toute la nuit. Ceux qui ne sont pas de service pêchent à la lumière des projecteurs du bateau, demain on aura peut-être au menu du poisson de la baie.
Départ au petit matin avant 6 heures en raison de l'arrivée d'un navire de croisière, seigneur de la mer qui ne saurait attendre, lui !
Ainsi va la vie du voyageur en cargo.
Si l'Office du Tourisme de Port-Vila cherche un rédacteur pour la page "Notre magnifique baie" de sa brochure annuelle je suis candidat, j'estime avoir maintenant la qualification requise.

Aucun commentaire: