lundi 5 janvier 2009
NOUVELLE ZELANDE - AUCKLAND
Nous sommes arrivés à Auckland un beau dimanche d'été tout ensoleillé, c'est une vraie petite Californie. Des millions de cyclistes, ceux qui ne pédalent pas font du jogging, les autres se livrent à divers sports. Quelques déviants glandent sur l'herbe des nombreux beaux parcs, tout simplement. Les gratte-ciels enrobés de verre qui entourent sur les collines de vieilles maisons victoriennes en bois renforcent l'impression d'être a San-Francisco.
Une épuisante tournée des musées m'a précisé l'histoire des Maoris, qui occupaient ces îles avant l'arrivée spoliatrice des européens. Merveilleux sculpteurs sur bois, malgré l'absence d'outils en métal, pour leurs maisons cérémonielles ou leurs bateaux.
Pour l'équipage du cargo les journées d'escale sont épuisantes car elles se passent à décharger puis recharger les soutes et les ponts. Ceux qui ne sont pas à la manutention réparent ou repeignent tout ce qui n'est pas accessible pendant les jours de mer.
Quatre passagers nous ont quittés, pour reprendre un bateau suivant de la même ligne dans un ou deux mois. Un autre nous a rejoints, un finnois, vieil habitué des voyages en mer, sur voiliers ou cargos. Et deux nouveaux cadets se sont ajoutes aux deux premiers, je suppose qu'ils savent déjà qu'ils vont dérouiller...
C'était étrange de se retrouver dans une grande ville moderne. Et c'est vrai qu'on garde l'impression que le sol tangue ou roule toujours un peu. Par prudence je me suis donc abstenu de faire du vélo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire