mercredi 7 janvier 2009

LE VIF DU SUJET

Nous allons arriver à Nouméa, j'irai voir la librairie Montaigne avec qui je correspondais du temps lointain où j'étais parisien. Montaigne chez les kanaks, le choc des cultures pour le meilleur après avoir tant traîné du côté du pire ?
Nous entrerons ainsi dans ce qui réprésente la principale raison d'être de cette ligne de cargos, le cabotage d'une île à l'autre et, sur les rivages de ces îles, d'un port a l'autre. Nous irons au Vanuatu (Port-Vila et Santo), aux Iles Salomon (Guadalcanal/Honiara), en Papouasie-Nouvelle-Guinee (cinq ports successifs annoncés), aux Philippines (Général Santos), en Malaisie (Miri et Bintulu), à Singapour, puis retour en Malaisie avec le port de Klang, qui est l'ouverture sur la mer de Kuala-Lumpur. Et enfin, pas mal plus loin et beaucoup plus tard, Suez et Hambourg.
Que de noms exotiques et combien de micro-civilisations dont je n'avais qu'une très faible idée jusqu'ici ! Heureusement des passagers précédents ont laissé dans la bibliothèque du bord divers livres et guides, ce qui permet d'aller sur le motif avec quelques précieuses informations.
Bien évidemment tout cela reste sujet à modifications inopinées selon les chargements et le temps. Car, comme le commandant ne cesse de le rappeler à nos cerveaux amortis par l'âge et engourdis par le roulis : "We are on a cargo-ship...".

1 commentaire:

Patrice Nugue a dit…

Bonjour,

Nous étions tous en vacances, vous-même dans les îles et nous dans le givre. Nous reprenons nos lectures avec plaisir.

Pouvez-vous nous dresser un bilan de vos lectures : nombre de livres papier, électroniques, livres du bord. Estimation en pourcentage des réserves et possibilité/nécessité de refaire le stock ? Notes de lectures ?
Avez-vous effectivement relu le tour du monde en 80 jours ou seulement quelques extraits pour voir si les étapes sont similaires ?

Je reviens à la latitude. Très simple, se souvenir de la phrase "sous nos latitudes" qui suggère la différence de niveau par rapport à l'équateur de notre pays et des contrées que vous visitez.

La latitude est relative aux parallèles qui sont les "lignes" imaginaires qui sont parallèles à l'équateur.

Ne surtout pas s'embrouiller avec la définition latine de latitude qui signifie largeur et que j'avoue ne pas rapprocher d'une notion ou définition (la latitude est un angle que forme notre position par rapport à l'équateur, qui vaut 0 à l'équateur et 90 au pôle).

Longitude = méridiens (Greenwich et Paris, par exemple).

Phileas