samedi 3 janvier 2009

DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLE

La Nouvelle-Zélande, notre nouvelle escale demain, se situe résolument dans les confins obscurs de ma culture, je n'ai en tête à son propos que deux ou trois clichés, les kiwis, les moutons, les all-blacks et presque rien d'autre.
Notre traversée droit vers le sud a changé la position des couchers de soleil, ils se trouvent maintenant à tribord (que j'arrive maintenant à identifier sans trop me tromper, ce n'est pas comme la latitude et la longitude que je mélange encore).
Avant de toucher terre à Auckland nous passerons successivement entre les îles des trois rois et celle des trois chevaliers. Riche symbolique sans doute, moins directement intelligible que celle de la barrière des récifs de corail, dont je crains que nous ne puissions pas voir grand chose du haut de notre brave tas de ferraille de dix étages.
A propos de chevalier j'ai le plaisir d'apprendre à ceux qui ne l'auraient pas lu dans la presse française que l'immense écrivain Terry Pratchett a été fait Chevalier pas Sa Très Gracieuse Majesté (enfin une nouvelle intéressante dans Britain Today), on est désormais pries de lui dire Sir. Et de le lire si on ne l'a pas déjà fait, et si on aime les mondes imaginaires.

1 commentaire:

Les amis de la librairie a dit…

Pauvre Terry Pratchett atteint de la maladie d'Alzheimer et qui risque de ne plus écrire beaucoup...