lundi 22 décembre 2008

TAHITI DEUXIEME JOUR

Le matin réveil tranquille pour tout le monde, le bateau ne part qu'en soirée et les plans sont faits : tous les passagers vont profiter d'un Tour de l'ile offert par l'armateur, sauf moi qui me ferai poser en ville par leur bus car je préfère flâner dans les rues de Papeete, regarder les passants qui passent et prendre l'air du temps.
Sur ce, à huit heures la nouvelle tombe : le bateau a presque fini son chargement, il repart à midi, tout le monde à bord à onze heures ! Donc plus de Tour, et plus de bus. La moitié des passagers part bouder dans les cabines, l'autre tente d'aller faire un tour en ville par n'importe quel moyen, taxi (qui s'annonce mais ne vient pas), à pied (3/4 d'heure de bitume sous le cagnard) ou en stop, super, ça marche ! Visite du grand marché, rez-de-chaussée alimentaire plein de fruits, légumes et fleurs multicolores, étage réservé au textile genre paréos, robes ou chemises non moins multicolores. J'en achète une dont la couleur dominante est un joli brun-orange, un peu teinte rouille si vous voyez ce que je veux dire, vous imaginez pourquoi. Quelques cartes postales vite écrites sur un coin de genou, achat d'une grande carte du Pacifique sud pour suivre notre itinéraire, et voila déjà que l'heure est venue de rentrer. Pour un cargo la gestion du fret est prioritaire, et l'économie d'une demi-journée à quai est importante. A midi pile, Toot-Toot, salut au port par le beau son grave de notre sirène, nous partons.
Légèrement frustrant quand meme...
Notre trajet de départ nous amène a refaire un quasi tour de Moorea, mais cette fois-ci par l'extérieur. Vue saisissante de l'ensemble de ce relief grandiose, pointant ses moignons déchiquetés vers un ciel de sombres nuées.
C'est reparti pour une semaine de mer, vers les iles Fidji ou trois escales sont prévues.

Aucun commentaire: