mercredi 24 décembre 2008
LA VIE ENTRE LES ILES
L'une des cuves de l'avant du bateau a été remplie d'huile de coprah et quand on va vers la proue cela embaume la noix de coco. Beaucoup de conteneurs sont empilés partout, mais la plupart sont vides, retour des consignes à Auckland.
Les stigmates de Noël sont apparus sur le cargo. Arbre de Noël en plastique, tout enguirlandé et tourneboulé de plastique. Vu la clientèle locale on a un peu l'impression de jouer dans "Papy et Mamie font la fête dans leur maison de retraite", sauf que, évidemment il n'y a pas la visite des arrières-petits-enfants qui de toute façon ne voudraient pas faire la bise à Mamie parce qu'elle pique, ce qui pourrirait quand même un peu l'ambiance. Le moment venu je mettrai mes tongues près des grosses cheminées des moteurs, on verra bien le résultat.
Dans le sud de la France il y a la belle tradition des treize desserts pour Noël, je frémis rien qu'en pensant que le cuistot pourrait imaginer de nous faire une farandole de treize sponges...
En ce qui concerne notre itinéraire nous allons droit vers l'Ouest pour atteindre le 27 décembre les iles Fidji pour une première escale à Savusavu. Nous passons entre les iles Tonga au Sud et Samoa au Nord. Nous flottons au-dessus de la fosse des Tonga, l'une des failles les plus profondes du plancher océanique, plus de 11.000 mètres sur la carte qui signale aussi quelques volcans sous-marins plus ou moins actifs. Si je lançais encore un livre à la mer, serait-il compacté en arrivant au fond ? Et si c'était une canette de C***-C*** (marque protégée), combien de temps mettrait-elle à être écrabouillée ? On a beau dire, les grands fonds ça suscite des questions profondes...
Les levers et couchers de soleil sont grandioses, les appareils photo cliquettent tant et plus, les gouaches et les aquarelles se réveillent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire