jeudi 25 décembre 2008

LE PERE NOEL EST UN VOLEUR

Oui, un voleur, car tout ce qu'il a réussi à faire pour nous c'est de nous voler un jour, un jour entier ! Nous passerons directement du 25 décembre au 27, rien pour le 26, disparu, envolé. J'espère qu'il n'y aura pas eu de nouveau grand hold-up à Paris ce jour-là, car je n'aurais aucun alibi, aucun. Imaginez le dialogue : "Que faisiez-vous le 26 décembre ?" "Désolé, il n'y a pas eu de 26 décembre". Outrage à magistrat, ça va chercher la perpétuité sur un cargo.
Pour les esprits plus portés vers les sciences exactes que sur les enquêtes policières je précise que nous venons de passer la ligne officielle de changement de date, et qu'il nous faut non seulement rembourser les douze heures que nous avons déjà grapillées au cours de notre parcours vers l'Ouest, mais en plus avancer les douze heures que nous allons encore consommer avant de regagner l'Europe. Les administrateurs du temps c'est comme les banquiers, ça veut le remboursement complet ET un dépôt de garantie. Si nous étions allés dans l'autre sens, toujours vers l'Est, nous aurions au contraire eu un jour supplémentaire, deux fois le 26 décembre. Rappelez-vous Phileas Fogg et le rebondissement final de son tour du monde en 80 jours. C'est en quelque sorte une prime à la marche vers l'Orient...
Comme nous avons passé cette ligne officielle dans l'après-midi du 24, nous aurions du être prives du 25. Mais il semblerait que le commandant ait reculé devant cette mesure sans doute impopulaire, et ait un peu triché avec les dates. Quoi qu'il en soit douze heures nous séparent maintenant de votre horaire, c'est bon de dormir dans nos couchettes moelleuses bercées par la houle quand vous vous agitez la tête en bas de l'autre côté du globe.

Aucun commentaire: