L'archipel des Fidji est composé par des îles très nombreuses, nous commençons par celle de Vanua Levu ou se trouve notre première escale, Savusavu. Le soleil qui se lève juste dans le sillage du bateau éclaire des montagnes douces couvertes d'une végétation foisonnante, et un rivage uniformément bordé de cocotiers.
Notre cargo jette l'ancre dans une baie un peu écartée, il n'y a pas de jetée assez grande pour l'accueillir. Un gros tuyau souple pompera vers ses cales environ 2000 tonnes d'huile de coprah, il y en a pour toute la journée et une partie de la nuit. Nous allons à terre via une petite barque à moteur, celle-la même qui a mené toutes les opérations précédentes, le port n'est pas riche. Des enfants se baignent un peu partout, une belle épave en bois se ronge doucement.
Savusavu est un gros village, une seule rue le long du rivage et des boutiques qui se succèdent. Le bazar habituel de quincaillerie, d'alimentaire et de vestimentaire. Chaque magasin attire le chaland avec des hauts-parleurs surpuissants. Il y a aussi un grand marché, avec tous les fruits et légumes du pays. Les gens sont très souriants, on nous dit "Bula-Bula" quand on nous croise, on dit "Bula-Bula" à ceux qu'on croise, tout le monde est ravi. Tout prés de la rue principale il y a des sources d'eau bouillante, les gens y amènent des filets de légumes ou des sacs de coquillage, ils les mettent dedans et surveillent la cuisson en bavardant sur des petits bancs noyés dans des flots de fleurs mauves ou rouge vif. C'est gai et paisible.
Quelques voiliers sont ancrés au pied de ce gros village, la plongée sous-marine est la seule ressource locale à part la noix de coco. Apres avoir parcouru sous une grosse chaleur la rue unique plusieurs fois dans chaque sens il ne nous reste plus qu'à rentrer à bord par la même petite barque, demain on vogue.
dimanche 28 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon d'accord j'ai loupé bon nombre d'épisodes : Plaque Nazca, Cordillères des Andes, Tahiti...
Aujourd'hui les iles Fidji à la frontière entre les plaques Pacifique et Australienne. Là encore du plancher océanique qui s'enfonce sous du plancher océanique et du coup on a une fosse très profonde puis un arc volcanique. Nous avons déjà vu ça non ? Ce que nous n'avions pas vu c'est lorsque la croute océanique s'enfonce sous une croute continentale épaisse. On a alors une fosse et ....une cordillère (les Andes)avec là aussi des volcans. Cette plaque Pacifique est décidément mangée de tous les cotés. L'atlantique "jeune océan" finira par gagner car lui est en pleine expansion.
Dans les fosses profondes de subduction (plusieurs milliers de mètre) il y a une vie insoupçonnée. Des centaines d'espèces à découvrir. C'est un milieu, une géographie sans doute plus mal connus que ceux de la lune. Je reste émerveillé de voir qu'il nous reste tant à découvrir.
Bon réveillon Capitaine Cook et à l'année prochaine.
Didier
Enregistrer un commentaire