mardi 30 décembre 2008

ILES FIDJI - SAVU


Deuxième escale aux Îles Fidji, Savu, capitale administrative de la plus grande des îles (il y en a environ 300, dont la moitié seulement sont habitées). C'est une toute petite grande ville, en ce sens qu'il n'y a que quelques quartiers qui ont des immeubles de plusieurs étages, mais que ces quartiers ont les problèmes des villes, circulation, parcmètres, criminalité (nous tombons au milieu de la "grande semaine contre le crime", c'est rassurant).
Il y fait très chaud.
Visite du musée, consacre à l'histoire et aux arts de l'Océanie. Place importante consacrée au cannibalisme, tradition guerrière et sacrée. Les chefs commençaient le festin avec des fourchettes spéciales ayant quatre dents en couronne. Dans une vitrine il y a des lambeaux de godasses en cuir trop cuites, c'est tout ce qui reste d'un des missionnaires les plus zèles du pays au 19ème siècle.
Sur le rivage un grand hôtel blanc achève de moisir, c'est le "Pacific Grand Hôtel" qui fut le palace incontournable de toute la région, coloniaux et voyageurs s'y retrouvaient. Il y flotte un parfum de station balnéaire disparue, et des fantômes bien habillés ne savent même plus qu'ils traînent encore dans cette ruine leur spleen d'une époque et de moeurs révolues.
D'immenses flamboyants éclairent de leurs grappes de fleurs rouge vif les rues et les parcs. Les marches sont nombreux, les magasins de toutes sortes aussi, beaucoup font leurs affaires sous l'égide d'énormes pères Noël gonflables. Les visages sont très divers, mèlanèsiens trapus ou indiens, chevelures de toutes sortes, j'aime bien celle des vieux hommes dont l'abondant poil gris et crépu entoure une noire figure souriante.

Aucun commentaire: