Nous voici dans les Caraïbes. Mer d'huile, beaux couchers de soleil et voûte étoilée bien claire, mais pas plus qu'à Anduze pour l'instant !
J'en ai profité pour lire l'île au trésor de Stevenson, qui manquait à mon bagage, bon, j'aurais mieux fait de le lire à l'âge de quinze ans...
Maintenant, Cher Didier, je regarde les cartes qui indiquent la profondeur du plancher : entre 4.000 et 5.000 mètres, pas mal. Je pense à tous les escudos qui doivent dormir par là, j'ai bien imaginé de laisser trainer une ficelle avec un aimant derrière le bateau, mais je n'ai pas de ficelle assez longue. Ni d'aimant non plus, d'ailleurs.
Nous avons croisé un beau grand bateau de croisière, vu la région je suppose qu'il comporte un certain nombre de tables de jeux. Et pendant que nous le regardions passer nous avons supposé qu'il y avait de son côté plusieurs centaines de touristes qui s'extasiaient sur la vision si pittoresque de notre vieux petit cargo bien décati. Avant de vite retourner faire glisser leurs plaques sur les tables vertes.
lundi 1 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Occupations ?
En parlant de jeux... Partagez-vous avec vos nouveaux amis anglais et français quelques activités : parties de scrabble en franglishe, parties de whist of course, ball trap sur le plus haut container, piscine (déjà citée par vos soins)... ?
Quel est le premier bilan du voyage : combien de livres dévorés (dont volumes en papier et en electronique), combien d'heures passées à ne strictement rien faire, à méditer, à dormir. Au fait, dort-on plus que sur la terre ferme ?
Au plaisir de vous lire.
Philéas.
Bon c'est parti pour la plaque caraîbes. Toute petite par rapport aux plaques Europe et Amérique mais importante tout de même. Facile de la délimiter les bords des continents américains et l'alignement des Antilles et Caraîbes. Ca fait un rectangle au coins arrondis.
Aux frontières des plaques il se passe toujours qq chose : soit ça s'écarte, soit ça se rapproche et s'affronte, soit ça coulisse. Soyons précis ça coulisse au niveau de Cuba et de la cote nord de l'Amérique du Sud. Du coup il y a plein de tremblements de terre; ça se rapproche au niveau des Antilles à l'Est et au niveau de la cote ouest de l'Amérique centrale à l'ouest. Vous suivez toujours?
Comme se sont deux planchers océaniques qui se rencontrent les choses se passent assez bien. Il y en a un qui glisse sous l'autre. Les géologues nomment celà subduction. Seulement en glissant plein de choses sont emportées par ce tapis roulant et notamment de l'eau. Et puis ça chauffe. Du coup l'eau se vaporise et la roche fond. Et ça ça donne du volcanisme!!! Voilà pourquoi il y a ce chapelet d'iles volcaniques qui marque en léger décalé la limite des plaques ou il y a subduction. Ces volcans n'ont rien à voir avec ceux qui étaient au milieu de l'Atlantique (ou du pacifique). Ceux des Antilles sont des méchants avec beaucoup de gaz et des laves peu liquides (exemple la montagne Pelée et la catastrophe associée ; rien à voir avec nos pépères d'Hawaî).
Allez en avant vers Panama et la plaque NAZCA. Faites moi pensez à vous parler de la grande météorite qui est tombée sur le Yucatan il y a 65 millions d'années et qui a sans dout contribué à la disparition des dinosaures.
Un salut au Quetzalcoatl au passage.
Amitiés
Didier
Enregistrer un commentaire