dimanche 7 décembre 2008

DARWIN : GRAND HOMME ET PETITE ILE

Aujourd'hui nous passons au nord des Galapagos, juste un peu trop loin pour les apercevoir. C'est ici que le grand Charles Darwin a fait une partie, décisive, des géniales observations qui l'ont conduit à publier en 1859 "De l'origine des espèces". Les Galapagos y sont citées 16 fois, notamment du fait des 21 espèces d'oiseaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs que dans ces îles (c'est-y pas précis, tout ça, ce n'est pas parce qu'on est au milieu de nulle part qu'on aurait le droit d'écrire n'importe quoi !). Résultat des courses, le nom de Darwin n'a été attribué dans cet archipel qu'au plus minuscule des îlots rocheux... Ecoeurant, vraiment le service minimum.
Les cartes de la passerelle portent dans cette région plusieurs notations du type " Attention, anomalies magnétiques". Est-ce que c'est grave, Professeur Didier, est-ce que ça peut faire mal à la terre ou aux bateaux ?

2 commentaires:

Unknown a dit…

Puisqu'interpellé je fais une réponse rapide. Les Galapagos sont des iles volcaniques aux confins de 3 plaques: Pacifique, Nazca, Cocos. C'est un lieu de forte activité car la aussi il y a divergence de plaques avec volcanisme et création de plancher océanique. Ces iles ne sont que les sommets émergents de formidables montagnes volcaniques.
Les anomalies magnétiques sont dues au fait qu'il y a des minéraux magnétiques dans les laves émises par les volcans. Une fois figées ces laves et tous leurs minéraux magnétiques tous orientés dans la même direction, fonctionnent comme des mégas aimants.
Cher Charles D. vous n'aviez pas besoin d'aller si loin pour découvrir une anomalie magnétique. Vous seriez allé au lac du Salagou à coté de Lodève vous auriez vu l'aiguille de votre boussole non pas s'orienter vers le Nord mais vers ce piton rocheux qui forme une presqu'ile au bord du lac (artificiel d'ailleurs ce lac). Ce piton n'est ni plus ni moins qu'une ancienne cheminée volcanique érodée. On parle de neck (private joke : on connait peu le neck one mais le neck two est bien connu à Alès). Si, toujours avec sa boussole, on va au pied de ce neck cette fois ci l'aiguille tente de se dresser à la verticale. Mais oui !!! Et croyez bien que ce n'est pas facile pour elle qui est horizontale et attachée en son centre.
Ces petits minéraux orientés dans les laves des planchers océaniques ont contribués à la démonstration deux grands mécanismes qui agitent Gaïa, notre terre :
1. que les poles magnétiques peuvent s'inverser. Le pole sud se retrouve au nord (pole magnétique s'entend). C'est arrivé des centaines de fois.
2. qu'il y avait bien création de plancher océnique au droit es dorsales océaniques (comme en ce moment sous votre cargot).
Je voous dirai comment une fois prochaine.
A bientot
Amities
Didier

Unknown a dit…

J'espère que les lecteurs me pardonneront mes fautes de frappe. Aujourd'hui on écrit vite et on se relit peu. Me culpa
Redidier