lundi 8 décembre 2008

OFFRANDE PROPITIATOIRE

Cette nuit nous avons franchi l'équateur pour arriver dans l'hémisphère sud. Il semble que nous n'ayons pas droit au rituel de circonstance, commandant déguisé en Neptune, baptême des petits nouveaux au jet d'eau, tricheurs roulés dans le goudron et la plume, et toute cette sorte de choses... Ainsi passe le folklore.

De toutes facons je m'étais concocté ma propre cérémonie, et je l'ai accomplià peine la ligne franchie. En signe d'alliance avec la mer j'ai lancé dans les vagues devinez quoi ? Non, pas un anneau nuptial comme à Venise (Ca va pas la tête, d'abord je n'en ai qu'un et j'y tiens, et puis je ne suis pas le Doge), mais un livre, oui vous avez bien lu, un livre évidemment ! Il s'agit de "Euspongia Lisbonensis" (ISBN 978284098047), très mauvais roman d'espionnage trouvé a bord (je compenserai par une bon John Le Carré) qui a pour seul mérite de parler du sous-sol océanique du Pacifique. J'ai pensé que les occupants des fonds marins, les poulpes par exemple, y seraient sensibles. Au demeurant les autres livres bien plus intéressants que j'ai ici ne sont pas encore lus ou pas terminés, alors je les garde... La question soumise aà la reflexion des lecteurs de ce blog est alors la suivante : considérant que cet ouvrage a 352 pages, en format 150 x 232 x 25, qu'il a été imprimé en mai 1998 sur Cameron par Brodard et Taupin à La Fleche, que le lieu de l'offrande se situe à une latitude de 00 degres 00'00'' (forcément, c'est l'équateur, faut vraiment tout vous dire) par une longitude de 99 degrés 50'87'' ouest, que la profondeur à cet endroit est de 3261 mètres, que le courant de Humboldt nous porte en surface vers l'ouest à la vitesse de 1,5 noeuds mais que les courants sous-marins ne me sont pas connus, considérant donc tout cela la question est : combien de temps cet ouvrage mettra-t'il a être remis au sol à ses destinataires les poulpes (le problème du delai de transport est crucial pour le livre) et à quelle distance du point de remise au transporteur sera-t'il déposé ? Quant à son état au déballage, s'il y a des réclamations, voyez les organismes interprofessionnels compétents, CLIL, CNL, SLF, SNE, ETC...

Ainsi se fit cet acte propitiatoire (je ne suis pas certain que cet adjectif soit parfaitement adapté à la situation mais je trouve qu'il fait bien dans le tableau et il n'y a pas de dictionnaire à bord). Cette alliance pacifique du livre et de l'océan en ce point symbolique aura été mon cordial hommage, en forme de clin d'oeil amical, aux professionnels du livre à qui je dois ce voyage.

Aucun commentaire: