Mais que sont les sargasses devenues ? Selon les cartes locales nous sommes dans la fameuse mer des sargasses, du nom de ces grandes algues vertes envahissant la surface et connues pour freiner la marche des bateaux à voile ou s'entortiller volontiers autour des hélices modernes. Du moins c'est ce que mon imaginaire maritime (infiniment plus fourni il faut bien le dire que mon expérience...) me suggérait. Or pas plus de sargasses sur l'eau que de cheveux sur certaines parties de mon crâne, ceux qui me connaissent comprendront facilement. A peine quelques petites taches vertes dans les vagues, minuscules nénuphars de mer.
Et quitte à rester dans la mythologie je signale aux amateurs que nous passons en-dessous du triangle des Bermudes, nous ne risquons donc rien.
Prix de consolation : j'ai vu ce matin mes premiers poissons-volants, ils ne se contentent pas de faire un petit saut hors de l'eau, ils volent vraiment sur quelques dizaines de mètres, fins traits d'argent griffant le bleu profond que l'océan présente aujourd'hui.
samedi 29 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Décidemment ça va trop vite pour moi. Déjà la Mer des Sargasses. Coté tectonique des plaques il y a beaucoup de choses à dire. Mais avant un petit mot sur les Bahamas.
Cette zone de mer relativement chaude constitue une grande plate forme d'ou émergent quelques iles.
La chaleur, la composition de l'eau favorise la précipitation dans l'eau du carbonate de calcium (la calcite). Le calcium est dans l'eau et le CO2 aussi puisqu'il se dissout (c'est pas cher). On comprend donc qu'en précipitant la calcite fixe le CO2. De ce point de vue c'est la façon la plus efficace de stocker le gaz carbonique. Ah ! si tous les ions calcium du monde pouvaient s'unir nous en aurions fini avec le problème du CO2 ! Malheureusement cette précipitation ne va pas aussi vite que nous emettons du CO2. Il n'empêche nous devons notre existance à la calcite et la roche qui en est composée : le calcaire. Le calcaire, composé de CO2, en se formant a permis d'éliminer une grande partie de ce gaz qui était émis par les volcans. Et c'est grace à celà que notre atmosphère est devenue "respirable" pour la plupart des animaux.
Bon je m'égare revenons sur les Bahamas et nos boues de calcite (ou calcaire)précipitée. En cet endroit l'accumulation est considérable. Certains fossiles ont permis d'estimer cette vitesse d'accumulation. Et ces fossiles sont..... des bouteilles de Coca Cola. Eh oui le modèle des bouteilles a changé au cours des décennies. En les retrouvant dans les sédiments on connait ainsi la date de leur formation. On a ainsi calculé qu'on pouvait atteindre un mètre de formation en une quarantaine d'années. A l'échelle géologique c'est phénoménal.
Bon. je vous parlerai de la plaque caraïbe un autre soir.
Un grand salut à notre Christopho C. qui doit voir poindre la terre.
Didier
Je suis épatée, qu'elle dit Nicole ... C'est merveilleux de voir le dessus du panier de crabes par Bernard et le dessous du filet de crabes par Didier. Au demeurant, je vote favorablement à l'union des ions de calcium. Qu'ils croient et se multiplissent.
Enregistrer un commentaire