jeudi 27 novembre 2008
REPAS
Une fidèle lectrice me fait remarquer que j'ai été jusqu'ici excessivement discret sur le chapitre des nourritures terrestres (elles le restent, même en mer). Fâcheuse omission en effet, que je vais tenter de réparer aujourd'hui.
Les repas sont variés, et les assiettes bien remplies. Jolie salle à manger pour les officiers et les passagers, chacun à des tables séparées il ne faut pas tout mélanger. Seuls les deux cadets en formation sont placés à l'une des tables des passagers, il ne faudrait quand même pas qu'ils se croient arrivés sous prétexte que quand ils ont fini de gratter la rouille et repeindre les ponts ils se mettent en joli short blanc et chaussettes bien tirées sur les mollets. Bon, je m'égare...
L'équipage mange dans une autre salle a manger, mais la nourriture est la même pour tous. Le cuisinier est russe.
Petit déjeuner du genre universel avec oeufs sous diverses formes, bacon ou saucisses, et même parfois haricots à la sauce tomate. Café ou thé à volonté. Céréales et lait. Toasts grillés au choix "white or brown".
Déjeuner à midi, dîner a 18 heures. Pour ces deux repas principaux il y a un menu quotidien imprimé comportant le menu. A chaque repas une ou plusieurs soupes sont proposées, toujours une "Russian Soup" et une autre au nom variable et au contenu difficilement identifiable. En fait tout est bon et bien préparé, mais cela tient des menus que proposaient, selon l'une des passagères, "les hotels moyens des petites stations balnéaires du littoral anglais il y a trente ans". Cela se marque surtout au niveau des noms des plats, qui rivalisent de charmante désuetude... Hier nous avions par exemple successivement des "Mushrooms Vol-au-Vent", puis du "Chicken cacciatore" (je connaissais le lapin chasseur, mais pas le poulet idem) accompagné de "Duchess Potatoes". Quel que soit leur nom certains plats sont bizarres, ils ont au moins l'avantage de permettre un large débat sur leur composition supposée.
Eau sur la table, sauf le dimanche ou les autres jours pour ceux des passagers qui apportent leur propre bouteille de Bordeaux, achetée a la cantine du bord.
A la vôtre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonsoir Bernard !
Permettez-moi de prendre le train en marche… heu, pardon, le cargo en route ! J'ai lu tous vos textes et j'espère, au cours des semaines qui vont suivre, en savoir plus sur le profil (physique et psychologique) des différentes personnes (y compris l'équipage) qui partagent votre périple. Au fait, y a t-il un animal domestique à bord ?
A bientôt.
Bonjour cher Oncle!
C'est avec curiosité et grand intérêt que je suis depuis le début vos péripéties maritimes.
Il est effectivement difficile de ne pas établir de parallèle avec les Dix petits Nègres, ni de penser sans trembler aux pirates des temps modernes qui sévissent dans les eaux tropicales...
Vu d'un écran citadin, on attend sûrement l'aventure et les anecdotes au fil de ce nouveau feuilleton déjà romanesque!
Vivement la suite!
Je vous embrasse, de cette terre bien froide de France.
Karine
Enregistrer un commentaire