mercredi 26 novembre 2008
LEGER DESAGREMENT
Depuis deux jours nous traversons une zone de basses pressions (veuillez excuser ce jargon technique, mais apprendre un nouveau langage est toujours un plaisir, dont je ne vais pas me priver en ce qui concerne le vocabulaire de la mer tout à fait inconnu pour moi jusqu'ici), le résultat en est que nous sommes bien secoués, un bon roulis (atteignant jusqu'à quinze degrés de chaque côté sur mon "roulismetre") se combinant à plaisir avec un tangage non négligeable. Pour le lecteur qui connaîtrait éventuellement ces choses-là je précise que le commandant nous a annoncé qu'il y avait une mer de force 7 et qu'il nous invitait courtoisement, mais néanmoins fermement, à ne pas nous aventurer sur les ponts.
Soucieux de parfaire mes nouvelles connaissances dans ce domaine j'ai demandé à notre doyenne Elizabeth, grande experte du bourlingage en cargo sur la plupart des mers du monde, à quel niveau de son échelle personnelle nous nous trouvions. Elle a levé le nez de ses mots croisés, haussé des sourcils en accent circonflexe très prononcé, et laissé tomber : "Oh, that's not a bad wheather, it's just a little inconvenience !". Insubmersible Albion...
J'ai la chance du débutant, et n'éprouve pas le moindre malaise. Mais comme à table il manquait un passager nous avons joué à reconstituer les "Dix petits nègres" (rebaptisé en anglais les "dix petits indiens" pour être politically correct) pour deviner qui manquerait demain.
En tous cas cet état de la mer offre un spectacle superbe, surtout quand la proue plonge dans une grosse vague. Des gerbes d'écume sautent par dessus l'avant et retombent en pluie sur les conteneurs fixés sur le pont, c'est particulièrement beau quand il y a un rayon de soleil juste à cet endroit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire