lundi 24 novembre 2008
CARGAISON
Le commandant nous a communiqué une copie de l'état de la cargaison du Tikeibank. Comme ce bateau est un vracquier il est équipé pour transporter à peu près n'importe quoi dans ses cales et soutes, ou sur ses ponts.
Le relevé indique que le bateau transporte :
- des dizaines de camions ou autobus de divers genres,
- un petit bateau à moteur tout prêt a être mis a l'eau,
- du caoutchouc et des tuyaux,
- un millier de tonnes de ciment en sac,
- du fer à béton en pagaille,
- 850 tonnes d'huile végétale,
- 628 tonnes de farine en sac,
- 49 tonnes d'engrais,
- etc,
le tout faisant à peu près 6000 tonnes, ce qui est assez peu. Il n'y a qu'une cinquantaine de conteneurs sur les ponts, ce qui n'est rien du tout par rapport aux énormes porte-conteneurs vus au Havre qui peuvent emporter un millier de conteneurs empilés par rangées d'un bout à l'autre de leurs bords.
Mais il n'échappera pas au lecteur attentif que notre cargaison peut s'avérer fort bien composée en cas de naufrage sur une ile déserte. De quoi faire du pain en semaine et des gâteaux le dimanche, ce qu'il faut pour construire des maisons et des routes, puis des véhicules pour circuler sur terre ou sur l'eau, que demander de plus ? Sans compter les engrais, gages de bonnes récoltes pour les années suivantes.
Evidemment, vu l'age moyen des passagers, la pérennité de la petite colonie ne serait guère assurée...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
je suis en train de relire le robinson suisse!
je suis en train de relire le robinson suisse!
quel inventaire! Prévert en aurait rêvé! Va pour la survie sur l'île déserte, mais que se passerait-il en cas de casse? Couler certaines paroles dans le bronze - d'accord. Mais couler les passagers dans le béton, huilé certes, mais armé par surcroit? Heureusement, le bateau n'est ni assez grand ni assez pimpant pour attirer les pirates. Mais, bon, nous nous serions constitués en groupement d'intérêt pour payer la rançon! Pour l'ami Didier: n'arrêtez surtout pas! On ne se lassera pas d'apprendre!
Je suis vraiment très rassuré pour vous... Mais quelles sont les ressources disponibles pour le quotidien : quelle est la cargaison de haricots verts ou de semoule ?
Quelle est la date limite indiquée sur les boîtes de conserve ?
Y a-t-il une supérette à la première escale pour remettre des yaourts au frais ?
En bref : le scorbut vous guette-t-il ?
Question subsidiaire : combien de rats avez-vous dénombrés ?
Enregistrer un commentaire