vendredi 3 octobre 2008

BIBLIOTHEQUE - Encore...

A force de chercher dans les coins je crois avoir fait à peu près le tour des ressources en textes classiques sur Internet. J’ai récolté plusieurs centaines de titres, c’est difficile à compter car certains d’entre eux sont des recueils du genre « Œuvres complètes », d’autres au contraire sont saucissonnés en chapitres indépendants. J’aurai donc bien l’embarras du choix.
Mon but est d'emporter le moins possible de livres sous leur forme matérielle, du fait de leur poids et de la place qu'ils prennent. Mais j'en choisirai quand même quelques uns, sinon je craindrais trop de totalement dépendre de ma machine... Et le plaisir de tenir un « vrai livre » dans les mains reste irremplaçable. Si quelque lecteur a des idées sur les incontournables à emporter sur une île déserte (ce qui sera en quelque sorte un peu mon cas, provisoirement) qu’il ne manque pas de me les adresser en commentaires !
Un ouvrage en tous cas sera présent, c’est celui d’un écrivain, Michel Goedlin, qui a fait le même voyage il y a une dizaine d’années avec sa femme Yucki, photographe. A eux deux ils ont préparé et publié le récit de leur itinéraire (pas seulement géographique) sous le joli titre « Chemins d’écume » aux éditions de l’Aire. Quitte à remettre ses pas dans les traces de quelques autres (de beaucoup d’autres) autant en tenir compte, même si cela risque un peu de compromettre certaines surprises. Ce récit existe, il me sera plus proche que ceux de Cook ou de Bougainville, aucune raison de faire mine de l’ignorer ou de ne pas en intégrer le meilleur.

Aucun commentaire: