Curieusement les formalités sont assez réduites pour un tel périple.
Du côté diplomatique un seul visa est indispensable, celui de Papouasie-Nouvelle Guinée. Pour l’Europe il ne peut se délivrer qu’à Bruxelles. J’ai donc téléphoné à l’ambassade dans cette ville pour connaître la marche à suivre, or mon interlocutrice ne parlait pas le français. Craignant le flamand ou le papou je lui ai posé l’incontournable question : « Do you speak english ? ». Elle m’a répondu « Yes » sur un ton un peu surpris, j’ai mieux compris plus tard quand j’ai appris que l’anglais est la langue officielle de la PNG. Toujours est-il que des amis qui se rendent souvent à Bruxelles ont pu déposer et reprendre mon dossier sans que je sois obligé d’y aller, merci Thierry, Dany et Jacques. Voilà une bonne chose de faite. Mais si l’on songe au nombre de papiers qu’il faudrait aujourd’hui pour un tour du monde par voie terrestre, vive la mer !
Les deux autres documents nécessaires sont médicaux : une vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité, que j’avais déjà, et un certificat du médecin traitant attestant d’une bonne santé générale et d’une capacité, physique et mentale, à se débrouiller par soi-même sur un cargo (beaucoup d’escaliers, semblerait-il). C’est fait.
Une règle générale existe pour les bâtiments recevant des passagers : si leur nombre n’excède pas la douzaine il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin à bord. Au-delà c’est obligatoire. D’où le fait que la plupart des cargos qui embarquent des passagers ne vendent pas plus de douze places. Garantie de relations simples et informelles, ou d’ennui profond si l’on n’a rien à se dire ? De toutes façons l’anglais est la langue officielle de ce navire, l’encadrement est britannique et les matelots russes, je ne connais pas la nationalité ni la langue des passagers potentiels.
dimanche 12 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Tout a l'air de bien se présenter. Voici quelques réflexions à la lecture de ce blog.
Tout d'abord, ne pas connaître la nationalité ni le profil des passagers doit avoir quelque chose d'étrange. Vu qu'ils seront moins de 12, je crois qu'il est indispensable, au rayon "Bibliothèque" d'emporter "Dix petits nègres" pour vous aider à résoudre les menues énigmes du quotidien. Grand fan de "Koh Lanta" j'espère que vous nous brosserez un portrait psychologique de chacun, en incluant l'équipage... Mais cela sera-t-il possible ?
Ensuite, le cargo ne payant pas de mine vu de l'extérieur, j'ai copié / collé son nom dans un moteur de recherche et vite trouvé des détails, dont le blog d'un précédent passager. Surprise : la cabine a l'air très accueillante.
Emporterez-vous un appareil photo numérique pour agrémenter le blog ?
Désolé de polluer... Commentaire de test (vous pouvez le retirer), je poste un commentaire et votre blog signale "0 commentaires", mais on le visualise bien en cliquant sur "0 commentaire"
J'en poste donc un deuxième pour savoir s'il en signale 0, 1 ou 2...
Y aurait-il un passager de trop ?
Enregistrer un commentaire