vendredi 20 mars 2009

POINT FINAL

Nous avons tourné à l'ouest de la Bretagne pour revenir dans cette Manche que nous avions quittée il y a un peu plus de quatre mois, il est temps de faire le point. C'est un peu comme la fin de l'année scolaire dans un pensionnat, on compte les jours qui restent, après avoir compté les semaines et avant de compter les heures. Mais en même temps on commence à regarder différemment ce qui nous entoure, chacun de ces éléments qui vont disparaitre de notre vie après y avoir tenu tant de place pour un long instant...
Avant de refermer ce blog, dont ce message sera le dernier, il me reste à remercier plusieurs personnes :
- En premier lieu Nicole, ma complice pendant cette longue absence, notamment pour avoir mis en forme et en ligne mes messages. Mon ami Edmond aussi, qui y a contribué.
- Les "gens du livre" qui m'ont offert ce voyage. Qu'ils sachent que j'ai pensé à elles et eux et à leurs beaux métiers chaque fois que j'ai pu voir, hélas trop rarement, une librairie ou une bibliothèque dans les lieux les plus improbables.
- Celles et ceux qui m'ont accompagné par leurs commentaires pertinents ou curieux, ou qui ont réussi à m'envoyer directement des mails. Même les rêves au long cours ont leurs temps d'égarement, et ce fut toujours bien venu de recevoir des billets amicaux sur l'air de "Allo la mer, ici la terre !".
La boucle est bouclée, le monde est bien rond et j'en ai fait le tour. Mais je n'en sais pas plus qu'avant, sinon que les mers sont immenses et que la terre est toujours belle.

Bon vent à vous...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tes mots vont me manquer. Même si je n'ai pas souvent écrit, j'ai toujours lu. L'hiver a passé avec ce cargot sur les mers du sud. Merci pour ce voyage par procuration.
j'attends avec impatience toutes les anecdotes impossibles à confier sur internet.
A bientot
Didier

Patrice Nugue a dit…

Merci pour ce beau voyage que nous avons partagé.

Il reste encore une ou deux zones d'ombre à éclaircir (dormiez-vous la barbe - rasée - au-dessus ou en-dessous des draps ?), mais nous attendons de pouvoir lire vos mémoires ou le livre d'un voyageur.

Nous attendons aussi avec impatience votre prochain voyage au long cours. J'aurais bien parié sur Mars ou la Lune, mais il me semble que les cargos rouillés ne desservent pas encore ces destinations.

Affectueusement,

Phileas, certainement au nom de toute la famille !