samedi 13 décembre 2008

VARIA 2


Rien que de l'eau tout autour...
Voici quelques nouveaux détails, avec les explications circonstanciées réclamées par certains lecteurs, sur la vie à bord.

AQUARELLE - Forme délicate de peinture (voir ce mot) réservée aux fines mimines des artistes passagers, rien a voir avec les rudes travaux dévolus aux grosses pognes calleuses des Cadets (voir ce mot). Mais pour l'instant les motifs propres à cet art gracieux ont été plutôt rares, et les nombreuses boîtes sont restées dans les valises.

COMMANDANT - Comme chacun sait, il est le maître à bord après... Après qui ou quoi d'ailleurs ? Quand on éternue les anglais ne disent plus "God bless you" mais "Bless you" tout court. On ne sait pas qui vous bless, mais c'est sans doute politiquement plus correct. Alors je repose la question : sur un bateau britannique, après qui le Commandant peut-il bien être le seul maître a bord ? Toutes les candidatures sérieuses seront examinées, plaisantins s'abstenir.

HORAIRES - S'il s'agit de ceux des repas, alors une seule voix angoissée va s'élever : pas touche ! Uniques repères dans des journées un peu floues, ces horaires sont intrinsèquement nos pendules, nos compas, nos boussoles ! Mais s'il s'agit des fuseaux c'est plus compliqué. A peu près tous les quelques jours environ une voix sépulcrale sort d'un haut-parleur dans la salle a manger ("Dining Saloon" en dialecte local) pendant le déjeuner et nous enjoint de retarder nos montres d'une heure. A tous les coups on la gagne, cette heure supplémentaire, nous en sommes déjà à neuf (bon sujet de conversation, ce décompte, il tient bien la moitié du repas). Comme on n'a rien sans rien (proverbe de la marine russe) je crains que tous ces bonus d'une heure finissent un jour par un gros malus, je le dis tout bas mais n'anticipons pas...

NOUVELLES DU MONDE - Il n'y en a pas beaucoup par ici...Elles sont exclusivement fournies à bord par une sorte de journal quotidien de dix pages intitulé "Britain Today". Cette feuille de chou justifie parfaitement son nom par l'intérêt exclusif qu'elle porte dans l'ordre décroissant aux sportifs (anglais), aux vedettes de la télévision (anglaise), à la politique (britannique), et parfois à autre chose survenu quelque part dans le monde s'il reste de la place et uniquement si le public anglais peut s'y intéresser.

PEINTURE - Antonyme de rouille (voir ce mot). Substance qui a tendance a se répandre sur le trajet des Cadets (voir ce mot), mais qui disparait presque aussitôt car chaque centimètre de rouille absorbe le double de peinture. Caractéristique de la peinture employée sur notre bateau : ne sèche pas, de façon à mieux se diluer dans la rouille. (PS : Quelqu'un connaitrait-il un truc simple contre les taches de peinture ?).

ROND-DE-SERVIETTE - Pièce métallique évidée, marquée au prénom de chaque passager, destinée à recevoir une serviette de table. Le rond-de-serviette, dont la découverte est un peu surprenante au premier abord sur un cargo, est en fait un instrument essentiel de la civilisation a bord. Il permet entre autres, et pour ne prendre qu'un exemple tout a fait évident, de répondre à l'angoissante question "Qui suis-je" qui foudroie tôt ou tard le passager le plus endurci. Il suffit dans ce cas d'arriver le dernier au "Dining Saloon", on peut alors s'auto-identifier grâce au seul rond-de-serviette qui reste. Pour les autres usages en mer de ce précieux outil voir l'article très complet qui lui est consacré dans l'Encyclopedia Maritima Victoriensis (107eme édition, Liverpool 2005, Tome XXVI, pp 342 a 370). On consultera aussi avec profit le chapitre "Comment se comporter convenablement à la table d'un Amiral" de l'admirable ouvrage "Guide universel du savoir-Vivre" de la Baronne Staffe (Bruxelles 1892).

ROUILLE - Antonyme de peinture (voir ce mot). Etat naturel du métal sur certains navires. En anglais : rust. Etre rouillé : to be rusty. "My ship is rusty" se traduit par "Mon bateau est rustique". La rouille devrait en principe pouvoir être combattue par de la peinture, mais le constat s'impose que notre cargo ne connait pas ce principe. Proverbe de la marine ukrainienne : "Il n'est pas nécessaire d'esperer pour derouiller, ni d'attendre pour peindre, de toute façon il faudra recommencer". (PS : Quelqu'un connaitrait-il un truc simple contre les taches de rouille ?).

Aucun commentaire: