

En long, en large, et en travers, toujours de l'eau...
Quelques explications complémentaires sur notre univers.
ESCALIERS - Il y a deux types de déplacements possibles sur le Tikeibank. Le premier est horizontal, il se fait sur le pont principal qui va de la proue à la poupe sur 175 mètres. Il permet de se rapprocher de l'eau et de se dégourdir les jambes. Le second est vertical, il concerne les six étages émergents du château arrière, édifice ou se trouvent tous les lieux de vie de l'équipage et des passagers. Les cabines, la passerelle et le pont supérieur sont en haut, le Dining Saloon est en bas, on passe donc son temps à monter et à descendre.
IDENTITE - De grandes précautions sont prises dans les ports pour qu'aucun intrus ne puisse monter a bord. Les jours d'escale tout le monde a sur lui une carte d'identité avec photo, toutes les portes extérieures sont blindées et ne s'ouvrent que par la saisie d'un code. Nous sommes dans une forteresse flottante.
MACHINES - Nous avons été admis à descendre au fond du bateau visiter la salle des machines. Deux énormes moteurs, un arbre d'hélice d'un mètre de diamètre, des tuyaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles, tout cela est entassé dans un espace restreint ou le moindre recoin est encombré d'outils. Un bruit terrible et une chaleur accablante. Très impressionnant. Quand les deux moteurs tournent la consommation est de 60 tonnes par jour d'un fuel très lourd, à peine raffiné.
METEO - Bonne, toujours bonne, du moins pour l'instant. Le commandant affiche chaque jour des diagrammes complexes indiquant le sens des courants, la force des vents et les courbes de pression, mais personne n'y comprend rien, c'est tant mieux car cela autorise toutes les interprétations.
MONKEY ISLAND - "Ile au singe", nom donne au pont le plus haut du bateau, au-dessus de la passerelle dont il forme le toit, ce qui le met à une hauteur d'environ dix étages au-dessus de la mer. Clos de bastingages sur tout son périmètre, ne comprenant que peu de superstructures, ce pont est un magnifique lieu d'observation le jour pour tout ce qui peut être vu de haut ou de loin, le soir ou le matin pour les levers ou couchers de lune ou de soleil, la nuit pour les étoiles. Son nom viendrait de la découverte d'un singe sur un navire abandonné par son équipage du temps de Nelson. Refugié sur le pont supérieur l'animal arborait fièrement un costume d'amiral taillé à ses mesures, ce qui frappa l'imagination de ses sauveteurs. Ce pont est le salon extérieur des passagers, et le site du barbecue périodique réunissant équipage et passagers. Ce jour-là c'est toujours le commandant qui fait lui-même la braise, c'est son privilège de seul maître à bord après...
PROUE - Avant du bateau. Evoque inévitablement une "Figure de..." ou un jeune couple romantique dans le vent de la nuit. Mais il n'y a ni l'un ni l'autre sur ce bateau, bien que chacun des passagers ait subrepticement essayé de se glisser dans l'un ou l'autre de ces rôles. Excellent poste d'observation pour les poissons-volants ou les dauphins quand il y en a.
QUEEN (Her Majesty The...) - Ecrasée dans un lourd manteau d'apparat, couverte de bijoux impériaux, une douce jeune femme aux trois quarts tournée contemple de haut un paysage du genre Toscane du 15eme siècle. C'est la reine Elizabeth II à l'aube de son règne, au temps des dinosaures. Ce portrait en pied préside à tous nos repas dans le Dining Saloon, mais comme elle regarde au loin nous n'avons pas peur de mal découper notre poisson ou de prendre de trop grosses bouchées de nos sponges. Je me demande si dans la marine marchande française le portrait de qui-vous-savez préside aux repas dans les cargos ?
Voila, cette série de Varia prend fin sur cet auguste sujet. Nous arrivons bientôt à Tahiti, changement de décor, les îles vont entrer en scène. Ouf !
1 commentaire:
bonjour,
Bien que suivant régulièrement le déroulement de ton voyage je n'ai pas encore eu le temps de te saluer. J'ai commencé une deuxième année dans l'agitation et les préparatifs des 20 ans début juin. Pourras-tu être parmi nous ?
Paul et moi partons dimanche chez notre fils à Montpellier si tu avais été chez toi nous serions passé te saluer avec plaisir.
Nous t'embrassons
Enregistrer un commentaire